Prochaine journée des formateurs 31 août 2024 de 9h30 à 16h00
Lieu: Pavillon du Bâtiment UCJG, à Vevey, Chemin du Point-du-Jour 2
Cette journée est ouverte à tous les membres EFPP, aux membres ARPAG et CPSR engagés ou souhaitant s’engager dans la formation.
La possibilité de l’écoute psychanalytique dans nos traitements soumis aux exigences des réalités institutionnelle, sociale, assécurologique, politique, économique. Incidences sur la formation.
- Ouverture de la journée: présentation et enjeux (Alix Vann-Nicollier)
- Travail clinique proposé par les formateurs du module 2024 (Emmanuel Schwab et animateurs module 24)
- Echange sur le thème, appuyé sur 2 articles d’André Green proposés ci-dessous: La crise de l’entendement psychanalytique, in La pensée clinique; et Causes et remèdes, in Illusions et désillusions du travail psychanalytique (Irène Nigolian et Philippe Dufresne)
- Travail en commun sur les questions qui se posent pour nos formations et perspectives à venir (Alix Vann-Nicollier)
Les conditions à remplir pour être formateur :
Etre membre d’une de nos associations (Membre certifié EFPP Suisse Romande, Membre ARPAG).
Etre au bénéfice d’un titre de spécialisation en psychothérapie (FMH, FSP ou ASP) depuis plus de 5 ans et remplir les conditions nécessaire à l’obtention du titre de membre certifié EFPP, soit:
- Titre FSP ou FMH;
- psychanalyse personnelle d’au moins 450 séances sur le divan, au moins trois fois par semaine;
- supervision de quatre thérapies individuelles achevées, à savoir au moins trois thérapies longues (100 heures au minimum) et une thérapie brève (moins de 30 heures);
- au minimum 250 séances de supervision.
Pour les modules de formations les équipes de formateurs sont constituées de membres de nos différentes associations et sont représentatives de nos différents corps de métiers (médecins et psychologues).
Nous invitons nos membres à nous transmettre leurs idées ou à présenter des équipes pour porter un projet à: myriam.vaucher@clos5.ch