Formateurs : Irène Nigolian (CPRS) Myriam Vaucher (CPL – EFPP) Stylianos Charalampakis (EFPP) Fabienne Sayegh (EFPP)
Argument :
Si, dans ses écrits de la première période, Freud a développé une méthode en lien avec sa clinique et sa théorie des névroses, il ne l’a pas reconsidérée après l’introduction de la deuxième théorie de l’appareil psychique, ainsi que le fait remarquer Jean-Claude Rolland dans l’article « Comment penser la transmission dans le contre-transfert ? » (2010).
Certes, à la fin de son œuvre la construction en analyse apparaît comme une technique à part entière dans les situations de trauma précoce, au même titre que l’interprétation. Cependant, les applications cliniques de cette méthode restent peu explicitées.
C’est dans ce champ ouvert que se réinvente la psychanalyse, lorsqu’elle écoute le corps et ce qui vient défaire les attentes ; lorsqu’elle s’intéresse à ce qui se passe et se joue entre patient et thérapeute ; à ce qui se transmet en-deçà des mots et met en jeu des opérations psychiques qui diffèrent de celles œuvrant dans la névrose de transfert. S’ouvre là une nouvelle « voie royale » en psychanalyse et en psychothérapie psychanalytique pour se mettre à l’écoute des traumas précoces, faisant incontestablement partie des enjeux les plus importants de la psychanalyse contemporaine.
Le module nous permettra de penser et mettre en œuvre une écoute ouverte des défis de la clinique contemporaine. Les participants explorent des situations cliniques et réfléchissent à leur pratique par des méthodes actives permettant d’éclairer la dynamique du transfert et du contre-transfert en jeu dans la relation patient – psychothérapeute. Le groupe est encadré par des formateurs soutenant un travail de théorisation et proposant la découverte d’auteurs ayant une approche originale (Jean-Claude Rolland ; Michel de M’Uzan ; Jacques Press ; Sandor Ferenczi ; Bion…).
Articles proposés pour le séminaire de lecture:
De M’Uzan Michel (1994) La bouche de l’inconscient, in La bouche de l’inconscient, Gallimard, Paris, pp 33-44.
De M’Uzan Michel (1994) Pendant la séance, in La bouche de l’inconscient, Gallimard, Paris, pp45-68.
Press Jacques (2016) Le psychosomaticien et l’expérience de l’informe, in Perspectives Psychosomatiques, pp 115-132.
Rolland Jean-Claude (2006) La sorcellerie de l’image, In Avant d’être celui qui parle, Gallimard, Paris, pp. 171-196.
Rolland, Jean-Claude (2023). Au sources de l’inspiration. Ithaque: choix de textes
Le module se déroulera en deux séquences de deux jours. L’originalité de cette formation modulaire, proposée par l’EFPP, en collaboration avec des membres EFPP et ARPAG ainsi que des membres du CPSR, réside dans la mise en commun de pratiques et de savoirs de psychothérapeutes d’orientation psychanalytique provenant de divers horizons (pratique institutionnelle, pratique privée, psychothérapeutes d’enfants/adolescents et d’adultes) autour de questions cliniques actuelles. Elle favorise les contacts entre psychothérapeutes expérimentés et psychothérapeutes en formation et leur permet de vivre ensemble une expérience groupale formatrice.
Les échanges offrent aux psychothérapeutes expérimentés une ouverture sur des points de vue complémentaires aux leurs et un approfondissement de leur réflexion théorico-cliniques.
PREREQUIS : Psychothérapie d’orientation psychanalytique ou psychanalyse personnelle en cours. Activité clinique
LIEU: CPL, Av. Gare 10, Lausanne ou à préciser
PRIX: 1000 CHF
INSCRIPTION: myriam.vaucher@clos5.ch
RECONNAISSANCE :
32 unités de formation reconnue pour la formation continue par les associations professionnelles:
Dans le cadre de la formation post-grade, module libre de 32 unités dans le cadre du MAS décerné conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève et accrédité par l’OFSP.