L’originalité de cette formation modulaire, proposée par l’EFPP, en collaboration avec des membres EFPP et ARPAG ainsi que des membres du CPSR, réside dans la mise en commun de pratiques et de savoirs de psychothérapeutes d’orientation psychanalytique provenant de divers horizons (pratique institutionnelle, pratique privée, psychothérapeutes d’enfants/adolescents et d’adultes) autour de questions cliniques actuelles. Elle favorise les contacts entre psychothérapeutes expérimentés et psychothérapeutes en formation et leur permet de vivre ensemble une expérience groupale formatrice.
Les participants explorent des situations cliniques et réfléchissent à leur pratique par des méthodes actives permettant d’éclairer la dynamique du transfert et du contre-transfert en jeu dans la relation patient – psychothérapeute. En contrepoint de l’approche clinique, le groupe est encadré par des formateurs soutenant un travail de théorisation et proposant la découverte d’auteurs ayant une approche originale.
Les échanges offrent aux psychothérapeutes expérimentés une ouverture sur des points de vue complémentaires aux leurs et un approfondissement de leur réflexion théorico-cliniques.
Module 2024:
11-12 avril 2024 et 29-30 août 2024: Patients difficiles : des regards, une clinique
Emmanuel Schwab (EFPP), Jean-Nicolas Despland (EFPP), Hélène Faignot (-Beutler)(EFPP) Jean-François Simoneau (SSPsa/CPSR)
Module 2025:
21-22 mars et 25-26 avril 2025: L’écoute, en-deçà des mots
Irène Nigolian (CPRS) Myriam Vaucher (CPL – EFPP) Stylianos Charalampakis (EFPP) Fabienne Sayegh (EFPP)
Formation reconnue pour 32 unités de formation continue, ou comme module libre dans le cadre du cursus de la FCUE de formation postgrade en psychothérapie psychanalytique.
Ont déjà eu lieu