Argument
Le nouveau modèle de la prescription organise les collaborations autour de ce qui fait f(r)acture. En quoi un regard psychanalytique permet de nous engager ensemble dans le soin, en conjurant les solitudes et parfois les crises des « psys » (psychiatres et psychologues) ? Nous proposons de partir des cas difficiles (d’adolescents, de jeunes adultes et d’adultes), et des collaborations de soin qu’ils convoquent, pour repenser nos groupalités professionnelles : écouter et comprendre ensemble ce qui se joue dans ces nouvelles collaborations pour les psychothérapeutes et, finalement, pour les patients.
Ce module se déroulera en deux séquences. Nous solliciterons dans un premier temps des concepts analytiques pour penser les dispositifs de soin sur la base de la compréhension des difficultés des patients. Puis nous reprendrons les questions que le travail de groupe aura fait émerger lors des premières journées de travail pour les approfondir dans le deuxième temps.
L’originalité de cette formation modulaire, proposée par l’EFPP, en collaboration avec des membres EFPP et ARPAG ainsi que des membres du CPSR, réside dans la mise en commun de pratiques et de savoirs de psychothérapeutes provenant de divers horizons (pratique institutionnelle, pratique privée, psychothérapeutes d’enfants/adolescents et d’adultes) autour de questions cliniques actuelles. Elle favorise les contacts entre psychothérapeutes expérimentés et psychothérapeutes en formation et leur permet de vivre ensemble une expérience groupale formatrice.
Les participants explorent des situations cliniques et réfléchissent à leur pratique par des méthodes actives permettant d’éclairer la dynamique du transfert et du contre-transfert en jeu dans la relation patient – psychothérapeute. En contrepoint de l’approche clinique, le groupe est encadré par des formateurs soutenant un travail de théorisation et proposant la découverte d’auteurs ayant une approche originale.
Les échanges offrent aux psychothérapeutes expérimentés une ouverture sur des points de vue complémentaires aux leurs et un approfondissement de leur réflexion théorico-cliniques.
PREREQUIS : Psychothérapie d’orientation psychanalytique ou psychanalyse personnelle en cours
Activité clinique
FORMATEURS: Emmanuel Schwab (EFPP), Jean-Nicolas Despland (EFPP), Hélène Faignot (-Beutler)(EFPP) Jean-François Simoneau (SSPsa/CPSR)
LIEU: CPL, Av. Gare 10, Lausanne ou à préciser
PRIX: 1000 CHF
INSCRIPTION: emmanuel.schwab@unine.ch
RECONNAISSANCE :
32 unités de formation reconnue
Pour la formation continue par les associations professionnelles:
Dans le cadre de la formation post-grade, module libre de 32 unités dans le cadre du MAS décerné conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève et accrédité par l’OFSP.