Samedi 23 mars 2024 – 11h-13h
Vers une psychanalyse émancipée: à l’écoute des sexualités contemporaines
Normes et psychanalyse quel rapport?
Discussion introduite par les membres du séminaire de Corinne Meylan et Myriam Vaucher
Centre de Psychanalyse de Lausanne, Av. de la Gare 10, Lausanne
Laurie Laufer est Psychanalyste, Professeure IHSS Etudes psychanalytiques, Université de Paris Cité. En 2022, elle publie: Vers une psychanalyse émancipée, Renouer avec la subversion, aux éditions La Découverte.
Si Freud s’est émancipé de la culture de son temps tout en y étant baigné, nous avons aujourd’hui une double tâche d’émancipation: par rapport aux théories psychanalytiques d’une part; et par rapport à la culture dans laquelle nous sommes pris d’autre part. Cela suppose que la psychanalyse tienne compte de sa propre historicité pour revenir sur les conditions de son émergence.
Laurie Laufer revient sur « ce qui a fait le tranchant subversif de l’invention de la psychanalyse comme méthode et comme pratique ». Elle soutient que si la psychanalyse, en plus d’être une praxis, se propose comme un outil épistémologique permettant de complexifier les questions de genre et de différence sexuelle, elle gardera sa puissance de théorie critique et sa subversivité politique, en lien avec l’écoute clinique qu’elle rend possible.
Outre ses nombreuses contributions dans des ouvrages collectifs témoignant d’une écoute sensible aux interactions entre psychique, culture et société, Laurie Laufer a publié:
(2021). Murmures de l’art à la psychanalyse: Impressions analytiques. Hermann.
(2006). L’énigme du deuil. Presses Universitaires de France.
En marge de son enseignement et de sa clinique, elle intervient dans le podcast L’inconscient sur France Inter, permettant aux auditeurs de découvrir la pratique concrète de l’analyse à partir d’un récit de cas, d’une notion ou d’une question.