ARGUMENT:
Le temps de l’enfance, l’émergence du pubertaire, l’éternité de l’infantile, les temporalités de l’après-coup … les thématiques psychanalytiques directement reliées à la notion de temps sont légion. Green se demandait d’ailleurs si Freud et les psychanalystes après lui n’avaient pas fait que parler du temps.
Le sphinx résume l’humain à une succession de périodes de la vie. Œdipe confronté au générationnel traumatique, à la folie de ses parents, doit résoudre l’énigme qui semble à la fois la plus simple et la plus complexe : Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? La réponse d’Œdipe : l’essence de l’être humain réside dans le regard unifiant d’un autre qui lui renvoie son unité et sa temporalité, non seulement ses qualités singulières.
Le temps nous met au travail à travers sa construction subjective et son intrication dans la structuration psychique. L’accordage et la rythmicité permettent à l’enfant de construire une notion du temps qui s’inscrit dans le développement de son moi. Et si le temps semble absent de l’inconscient et du rêve, n’est-il pas présent, à travers l’infantile, sans cesse réinscrit, tout au long de la vie ?
La dimension temporelle fait partie intégrante des cures que nous menons avec les enfants, les adolescents, comme le temps de développement, le temps de la séance, ou encore le sentiment d’urgence lorsqu’il s’agit de rassurer les adultes tutélaires. La désintrication des psychismes à l’intérieur d’une famille, d’un groupe nécessite un travail d’élaboration qui a son temps. Le temps est une dimension fondamentale du cadre et du processus thérapeutique. Il ouvre à une réflexion sans cesse renouvelée au fil des rencontres et des indications.
Durant ce module, nous proposons d’explorer cette dimension et ses impacts dans notre clinique, en nous appuyant sur différents moments d’élaboration : psychodrame d’identification, au patient, présentation de situation à l’aide de verbatim, échanges à travers des lectures et cours théoriques.
PREREQUIS :
Psychothérapie d’orientation psychanalytique ou psychanalyse personnelle en cours
Deux psychothérapies supervisées ou en supervision
FORMATEURS:
FORMATEURS :
Philippe Dufresne (ARPAG, CPRS) Catherine Krähenbühl (ARPAG, CPL)
Dre Catherine Rodrigues Dagaeff (EFPP) Dre Alix Vann-Nicollier ( EFPP, ALPACE)
LIEU: Centre de Psychanalyse de Lausanne, Av. Gare 10, Lausanne
PRIX : 1000 CHF par module
NOMBRES DE PLACES : 12
INSCRIPTIONS : envoyer un cv à: Dre Catherine Rodrigues Dagaeff (EFPP)
HORAIRE: 8h30 – 17h00 du lundi 14 au jeudi 17 août 2023.
RECONNAISSANCE :
32 unités de formation reconnue
Pour la formation continue par les associations professionnelles:
Dans le cadre de la formation post-grade, module libre de 32 unités dans le cadre du MAS décerné conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève et accrédité par l’OFSP.
Le module propose chaque jour 4 temps de travail:
- Exploration clinique par le psychodrame: Les participants présentent une situation clinique, sous la forme d’un psychodrame exploratoire où le participant, qui présente, joue son patient et où le jeu avec les autres membres du groupe ouvre sur un temps d’élaboration.
- Approche théorique: sous la forme d’une conférence avec une discussion liée à un texte commenté par un participant.
- A l’écoute du psychothérapeute: Chaque jour, une séance est présentée en détail. Le psychothérapeute et ses interventions seront au centre de l’intérêt, pour que le groupe puisse construire des hypothèses sur ce qui caractérise la façon d’écouter du psychothérapeute.
- Un temps de discussion : autour de deux auteurs, en rapport avec le thème de la journée prolongé par un échange ouvert et plus général.