Que fait le corps en séance ? Que fait le corps en présence ?
Si la psychothérapie est affaire de parole, elle engage néanmoins les corps: corps parlant, corps à l’écoute, corps écouté, corps parlé, corps senti, corps éprouvé.
Les situations où nous sommes contraints de mettre le corps à distance parce que sa présence le mettrait en danger, de le médiatiser pour garder le lien, donnent à penser la réalité des corps en présence dans nos pratiques, où interviennent les voix, les postures, les odeurs, les maux ou les plaisirs. Quelles modifications de la manière de concevoir la psychothérapie s’opèrent-elles dans un monde où se multiplient les relations virtuelles ?
Le corps est théâtre de l’archaïque dans lequel se manifeste l’infans, celui qui n’a pas encore de mots. Il porte la trace de la non-intégration caractérisant le psycho-soma à ses débuts (Winnicott). Entre les corps s’opère une régression, propice à la rêverie, à l’association libre.
Le corps du de la psychothérapeute est instrument de son travail. Il l’est toutefois parfois douloureusement. La thérapie est corps à corps. Le·la thérapeute est parfois pris par le sommeil, par un soudain mal de tête ou de ventre, par une émotion ou une angoisse, son corps parle avant qu’une pensée ne prenne forme. Le corps du·de la patient·e, lieu de l’intime ou de la honte, de la sensation, origine de la représentation se manifeste lui aussi à tout moment.
Alors comment écouter le corps en séance ? C’est ce que nous vous proposons d’aborder dans ce module
PREREQUIS :
Psychothérapie d’orientation psychanalytique ou psychanalyse personnelle en cours
Deux psychothérapies supervisées ou en supervision
FORMATEURS: Myriam Vaucher (SSPsa/EFPP), Richard Simon (EFPP/CPL), Milos Tadic (EFPP), Patricia Binz Bussard (EFPP)
LIEU: 1800 Vevey, Chemin du Point-du-Jour 2 (Bâtiment UCJG)
A 5 minutes de la Gare de Vevey:
Une salle de grande capacité nous permettra de nous réunir en présence en respectant les règles de distanciation si elles sont encore requises à ce moment-là.
RECONNAISSANCE :
32 unités de formation reconnue
Pour la formation continue par les associations professionnelles:
Dans le cadre de la formation post-grade, module libre de 32 unités dans le cadre du MAS décerné conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève et accrédité par l’OFSP.
Le module propose chaque jour 4 temps de travail:
- Exploration clinique par le psychodrame: Les participants présentent une situation clinique, sous la forme d’un psychodrame exploratoire où le participant, qui présente, joue son patient et où le jeu avec les autres membres du groupe ouvre sur un temps d’élaboration.
- Apport théorique: les formateurs introduisent un travail de théorisation en groupe, après présentation de notions de base.
Seront explorés: premier corps à corps et rencontre de l’autre; rythme et sensation dans le jeu transférentiel; la peau; le corps du groupe et le corps social. - A l’écoute du psychothérapeute: Chaque jour, une séance est présentée en détail. Le psychothérapeute et ses interventions seront au centre de l’intérêt, pour que le groupe puisse construire des hypothèses sur ce qui caractérise la façon d’écouter du psychothérapeute.
- Un temps de discussion : autour de deux auteurs, Joyce McDougall et Jacques Press, en rapport avec le thème de la journée prolongé par un échange ouvert et plus général.