ARGUMENT:
Le mot transition indique le passage « d’un état à un autre ». Etre en transition suppose d’ignorer ce qui adviendra de l’autre côté. La transition peut, ainsi, représenter un processus linéaire et progressif, ou au contraire des transformations radicales et des ruptures : il s’agit cependant toujours d’un processus intermédiaire qui ouvre au champ du possible : du déjà là mais non encore advenu, de la rencontre transformative avec le passé pour se projeter dans le futur.
Partant de quatre cliniques différentes: celle de l’adolescence, celle de l’âge avancé, celle de l’identité de genre et celle des migrations contemporaines, nous proposons dans ce module d’explorer et développer les particularités théorétiques et techniques en jeu dans ces moments de transition. Ces différents domaines, apparemment très éloignés entre eux, exigent une écoute attentive et spécifique, afin de repérer et d’accompagner les transitions en cours. Ces moments de transformation traversent tous les champs de l’existence humaine : le corps qui se transforme, le remaniement identitaire qui met le psychisme sous tension, le doute quant à l’ancrage social.
PREREQUIS :
Psychothérapie d’orientation psychanalytique ou psychanalyse personnelle en cours
Deux psychothérapies supervisées ou en supervision
FORMATEURS:
Mazen Almesber (ARPAG) Julie Allegra (ARPAG)
Dr. Hélène Faignot (-Beutler) (EFPP) Giuseppe Lo Piccolo (ARPAG)
LIEU: Vevey
PRIX : 1000 CHF par module
NOMBRES DE PLACES : 12
INSCRIPTIONS : envoyer un cv à mazen.almesber@nant.ch
HORAIRE: 8h30 – 17h00 du mardi 23 au vendredi 26 mai 2023.
RECONNAISSANCE :
32 unités de formation reconnue pour la formation continue par les associations professionnelles.
Dans le cadre de la formation post-grade: module libre de 32 unités dans le cadre du MAS décerné conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève et accrédité par l’OFSP.
Le module propose chaque jour 4 temps de travail:
- Exploration clinique par le psychodrame: Les participants présentent une situation clinique, sous la forme d’un psychodrame exploratoire où le participant, qui présente, joue son patient et où le jeu avec les autres membres du groupe ouvre sur un temps d’élaboration.
- Approche théorique: sous la forme d’une conférence avec une discussion liée à un texte commenté par un participant.
- A l’écoute du psychothérapeute: Chaque jour, une séance est présentée en détail. Le psychothérapeute et ses interventions seront au centre de l’intérêt, pour que le groupe puisse construire des hypothèses sur ce qui caractérise la façon d’écouter du psychothérapeute.
- Un temps de discussion : autour de deux auteurs, en rapport avec le thème de la journée prolongé par un échange ouvert et plus général.