Aspects psychothérapeutiques de l’institution, aspects institutionnels de la psychothérapie psychanalytique
Soigner l’enfant dans son milieu, aspects psychothérapeutiques de l’institution, aspects institutionnels de la psychothérapie psychanalytique
Les concepts de psychanalyse sans divan, de psychanalyse appliquée ou de psychothérapie institutionnelle favorisent le développement de modalités de soins et de cadres thérapeutiques d’inspiration psychanalytique. Ils intègrent les dimensions institutionnelles et groupales qui sont impliquées dans la mise en place d’une psychothérapie. Ces considérations influencent les relations transféro-contre-transférentielles et nécessitent une adaptation théorico-clinique en lien avec l’environnement professionnel.
Ce module propose un travail réflexif sur la place de la psychothérapie psychanalytique chez l’enfant et l’adolescent, dans des contextes médicaux, scolaires, institutionnels, socio-éducatifs. Ces dispositifs impliquent en effet des modalités particulières d’intervention qui croisent d’autres champs théoriques et scientifiques (pédagogie, sociologie, neurosciences, etc) avec lesquels la psychanalyse compose.
Comment la perspective psychanalytique peut-elle rester vivante et pertinente dans des cadres aussi variés ?
Nous proposons lors de ces quatre jours une exploration de divers champs cliniques afin d’identifier les écueils et d’utiliser les ressources des contextes institutionnels. Appréhender la diversité des regards sans imposer l’un au détriment de l’autre implique d’accepter la complexité de ces contextes sans perdre de vue la spécificité de l’approche psychanalytique.
PREREQUIS :
Psychothérapie d’orientation psychanalytique ou psychanalyse personnelle en cours
Deux psychothérapies supervisées ou en supervision
FORMATEURS:
Catherine Krahenbuhl (CPL, ARPAG), Philippe Dufresne (CPRS, ARPAG),
Angeles Perez Fuster (EFPP, ARPAG), Catherine Rodrigues (EFPP)
LIEU: CPL, Av. Gare 10, Lausanne
PRIX : 1000 CHF par module
NOMBRES DE PLACES : 12
INSCRIPTIONS : envoyer un cv à rodrigues-dreher@bluewin.ch
HORAIRE: 8h30 – 17h00 du mardi 14 au vendredi 17 avril 2020.
RECONNAISSANCE :
32 unités de formation reconnue
Pour la formation continue par les associations professionnelles:
Dans le cadre de la formation post-grade, module libre de 32 unités dans le cadre du MAS décerné conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève et accrédité par l’OFSP.
Le module propose chaque jour 4 temps de travail:
- Exploration clinique par le psychodrame: Les participants présentent une situation clinique, sous la forme d’un psychodrame exploratoire où le participant, qui présente, joue son patient et où le jeu avec les autres membres du groupe ouvre sur un temps d’élaboration.
- Approche théorique: sous la forme d’une conférence avec une discussion liée à un texte commenté par un participant.
- A l’écoute du psychothérapeute: Chaque jour, une séance est présentée en détail. Le psychothérapeute et ses interventions seront au centre de l’intérêt, pour que le groupe puisse construire des hypothèses sur ce qui caractérise la façon d’écouter du psychothérapeute.
- Un temps de discussion : autour de deux lectures, en rapport avec le thème de la journée prolongé par un échange ouvert et plus général.